Slow tourisme

Découvrir
  • Slow tourisme

Besoin de retrouver le plaisir de prendre son temps ? Envie d’apprécier l’instant présent et de découvrir sans vous presser ? Et si vous vous laissiez tenter par une expérience « slow tourisme » à Chambéry ?

Aussi curieux que cela puisse paraître, l’animal totem de Chambéry est l’éléphant – il ne vous reste plus qu’à venir nous rendre visite pour connaître le fin mot de cette histoire étonnante !

Le pachyderme est réputé pour le rythme lent de ses déplacements et sa mémoire incroyable… Cette description convient parfaitement pour définir ce qu’est le slow tourisme… Prendre son temps pour découvrir les richesses de destinations proches, grâce à des modes de transport respectueux de l’environnement… Faire fi des visites à une cadence infernale et passez à son tour en mode « éléphant » pour savourer les bienfaits de la slow life et découvrir l’hospitalité des Chambériens… Se laisser émerveiller par 5 lieux emblématiques de Chambéry, à pas comptés et en douceur

Laissez-vous dévoiler les secrets de Chambéry petit à petit
1 / 1

En suivant les éléphants

Pour se laisser dévoiler les secrets de Chambéry petit à petit

Commencez votre déambulation à travers Chambéry par le parcours intitulé « En suivant les éléphants ». Vous pourrez caler vos pas sur les éléphants gravés sur des plaques dorées qui jalonnent les rues de la ville. De place en hôtel particulier, en passant par la cathédrale et la fontaine des éléphants, vous emprunterez des traboules (les chambériens les appellent des « allées ») et des venelles médiévales pour une découverte de la ville historique par le petit bout de la lorgnette et à votre rythme.

Cette découverte sera le paradis des gourmands et amateurs de belles choses car l’itinéraire sur le dos des éléphants vous mènera chez des artisans locaux pour y déguster fromages, produits régionaux et autres chocolats. Vous découvrirez aussi des créateurs savoyards et serez subjugué par leur inventivité et leurs réalisations uniques, qu’il s’agisse de bijoux, de céramique, de vêtements, d’œuvres d’art, etc. Un parcours comme une source d’inspiration sur la quête d’un cadeau souvenir aux couleurs de Chambéry.

Partagez les rêveries d’un promeneur solitaire

Le sentier Jean-Jacques Rousseau

Pour partager les rêveries d’un promeneur solitaire

Si l’on avait demandé au philosophe des Lumières Jean-Jacques Rousseau quel était le chemin du bonheur, il aurait sans aucun doute répondu que c’était précisément ce sentier, qui porte aujourd’hui son nom. En effet, c’est le parcours qu’il empruntait pour rendre visite à la femme qu’il aimait, Madame de Warens, dans la maison des Charmettes.

Cette bâtisse est d’ailleurs évoquée dans son ouvrage les Confessions. Cette demeure tient une place à part dans la littérature française, car de nombreux autres auteurs y sont venus puiser l’inspiration à leur tour : Stendhal, George Sand, Alphonse de Lamartine… Un souffle romantique règne dans la maison des Charmettes !

Vous déambulerez dans son jardin, son verger et ses vignes, témoignages de l’esprit des Lumières grâce à ses dizaines d’espèces de plantes médicinales, potagères, aromatiques et ornementales. L’itinéraire pour vous rendre en ces lieux qui incitent à la rêverie n’est pas moins poétique, puisqu’il vous invite à flâner dans plusieurs parcs et à admirer de superbes panoramas sur la vallée de Chambéry.

Emerveillez-vous tout en douceur des paysages baujus
1 / 1

La promenade confort des îles du Chéran

Pour s’emerveiller tout en douceur des paysages baujus

Une promenade « confort » ? Il s’agit d’un itinéraire sur une courte distance, avec très peu de dénivelé, sur des chemins larges où les poussettes, les personnes à mobilité réduite ou en fauteuil roulant peuvent circuler en toute sécurité et facilement. Mais c’est aussi un parcours qui émerveille et enchante petits et grands ! La promenade confort des îles du Chéran mérite bien ce label, car elle permet d’admirer une rivière sauvage à la biodiversité préservée, des plans d’eau logés dans un cocon de verdure et une cascade magnifique. Pour motiver les troupes, de nombreuses pauses sont prévues sur le parcours : jeux ; snacks ; ferme de chèvres chamoisées et angoras ; passerelle himalayenne au-dessus du Chéran.

Vous aurez aussi l’ultime plaisir de la baignade sur la plage aménagée. Les amateurs de pêche ne seront pas en reste puisqu’un plan d’eau de pêche se trouve à proximité. Des activités pour enfants sont prévues afin que les plus petits ne s’ennuient pas.

Sillonnez la vallée de Chambéry à votre rythme

1 / 1

Balade à vélo et croisière sur la V63

Pour sillonner la vallée de Chambéry à votre rythme

Que se cache-t-il derrière ce nom de code mystérieux ? Tout simplement l’aventure « véloroute 63 » ! 35 kilomètres au total, à parcourir en une seule fois ou en plusieurs, vous empruntez à la fois des routes partagées et sécurisées et des voies vertes calmes et bucoliques.

Depuis Chambéry, deux itinéraires sont possibles, d’un lac à l’autre, direction le nord ou plutôt le sud. Pour la partie sud, jusqu’à la vallée de l’Isère et au lac Saint-André ; au nord, direction le lac du Bourget, jusqu’à Aix-les-Bains puis Chanaz.

Au Nord : la voie verte se dessine sur 17 km jusqu’à Aix-les-Bains en passant par la plage des Mottets (Viviers-du-Lac), la plage du Lido (Tresserve). La balade pourra même s’agrémenter d’une croisière en « bateau-vélo » sur le lac du Bourget depuis le grand port d’Aix-les-Bains jusqu’à Chanaz.

Au sud : 11 km de délicieuses petites routes qui serpentent entre les vignobles vous offrent une vue incomparable sur la chaîne de Belledonne, le mont Granier et bien sûr, le lac Saint-André.

Pour ne pas se perdre en route, pensez à télécharger l’application EsKapades ! Elle propose par ailleurs un bel éventail d’idées d’échappées belles…