Sur la trace des animaux en hiver dans les Bauges

Découvrir
Dans le silence de la montagne, pendant l’hiver, la nature semble endormie. Mais elle est bien vivante.

De très belles rencontres s’offrent à tous ceux qui l’approchent et l’observent. Partez à la découverte de la faune sauvage et des animaux domestiqués dans le Parc naturel régional du Massif des Bauges, en Savoie.

Découvrez la faune sauvage du Parc des Bauges

Partez à l’aventure et explorez les sentiers de montagne qui serpentent entre alpages, cols, prairies et forêts. Ouvrez grand les yeux et les oreilles : vous allez peut-être croiser des cerfs, des chamois, des écureuils, des faucons ou même des aigles royaux. Les plus chanceux tenteront d’apercevoir le loup ou le très rare lynx.

Les promenades d’observation sont idéales pour la déconnexion et l’immersion dans la nature sauvage et préservée du massif des Bauges. Cette découverte hivernale est fascinante pour les petits comme pour les grands.

Si vous préférez être guidé, réservez votre sortie en raquettes à neige avec les accompagnateurs en montagne de Terres d’Altitude (selon conditions d’enneigement, les sorties pourront être également à pied). Ils vous guideront à travers les superbes paysages et partageront avec vous leur connaissance du milieu naturel et des secteurs favorables à l’observation des animaux sauvages.

Si vous avez envie d’activités originales, comme un bain de forêt, une sortie thématique à la recherche des traces d’animaux ou encore une observation nocturne, réservez votre randonnée faune/flore avec Fabien Lamborot, d’Atypique rando.

 

Et si vous écoutiez des contes et légendes pendant votre balade ? C’est ce que vous propose Yvon Colliot. Laissez-vous surprendre par ses récits et sa connaissance de la nature et du patrimoine baujus. Réservez votre randonnée à pied ou en raquettes, à l’air libre ou même sous terre !

Rencontrez les chiens polaires à la Ferme des Chiens de Traineaux

Dans la station des Aillons-Margeriaz, à 1400 mètres d’altitude, les mushers de la Ferme des Chiens de Traineaux accueillent les visiteurs pour une rencontre exceptionnelle, celle des chiens polaires.

 

Si l’enneigement le permet, vous partirez pour une randonnée tractée en traineau sur des pistes en pleine forêt. C’est une aventure nordique à couper le souffle pour tous les amoureux des animaux et de la nature.

Si l’enneigement est limité, votre immersion sera en cani-kart (le traineau est équipé de roues tout-terrain), en cani-rando (en randonnée à pied, tracté par un chien), ou encore en sortie traineau virtuelle avec un casque de réalité virtuelle. Le plus avec le cani-kart et le cani-rando : vous pourrez prolonger votre moment de partage privilégié avec les chiens en vous occupant d’eux. Vous pourrez enlever leur harnais, leur donner à boire, les brosser et prendre des photos souvenirs uniques.

Réservez vos places bien en avance à la Ferme des Chiens de Traineaux à Aillon-le-Jeune, les sorties ont beaucoup de succès. Laissez un message téléphonique ou mail, les mushers vous confirmeront rapidement.

Rencontrez les animaux de la ferme et dégustez les meilleurs fromages locaux

Découvrez les animaux qui contribuent à la culture traditionnelle et à la richesse du patrimoine gastronomique des Alpes du Nord : les vaches laitières et les chèvres. À la Ferme de la Correrie, vous visiterez l’élevage et vous pourrez assister à un moment fort de la journée : la traite. C’est sans doute la manière la plus authentique de percer les secrets de fabrication des fromages fermiers de Savoie !

La qualité de la Tome des Bauges de la Ferme de la Correrie a été récompensée par la médaille d’or au salon de l’agriculture de Paris en 2023. La ferme vend sur place des fromages artisanaux, des charcuteries et des produits régionaux, à Aillon-le-Jeune. Contactez la ferme au 04 79 54 64 70 pour organiser votre visite.

Poursuivez votre découverte à la Fromagerie du Val d’Aillon. Vous pourrez observer le moulage des fromages le matin entre 8h30 et 9h, participer à des ateliers de fabrication de tome et de beurre (sur réservation) et explorer l’espace pédagogique « Secrets de fruitière ». Choisissez entre la visite libre et la visite guidée (sur réservation), suivez le parcours pédagogique et ludique adapté à tous les âges et ne manquez pas le moment le plus gourmand : la dégustation de fromages au lait cru.

Appelez la fruitière (c’est ainsi que nous appelons les fromageries coopératives, en Savoie) avant votre visite, pour connaitre la disponibilité de l’espace muséographique. Bien sûr, vous pourrez acheter des fromages baujus sur place. Privilégier les circuits courts est un excellement moyen de soutenir la filière agricole de la région.

Pour partir sur la trace des animaux en famille, en tribu ou en club, réservez dès maintenant votre séjour dans le Parc des Bauges. La découverte hivernale de ces milieux authentiques et préservés vous laissera des souvenirs impérissables.

Partager cet article :