Un city break de printemps à Chambéry : la dolce vita en Savoie

Découvrir
Le printemps à Chambéry, c’est la saison de la dolce vita par excellence.

Le printemps, cette saison douce de l’en-même-temps, avec les sommets des montagnes encore enneigés et les premières baignades dans les lacs. Les premiers brunchs en terrasse et déjà des soirées aux températures agréables pour partager un pique-nique gourmand. Une longue matinée dans un lit douillet et une belle randonnée vers un panorama sublime.

Suivez le guide pour un séjour en Savoie sur le thème slow et nature.

Découvrez Chambéry et ses environs de parc en parc

Nous vous proposons de commencer votre city break par les coins de nature les plus précieux de la ville : ses parcs. En cœur de ville, le Parc du Verney est l’espace vert historique. Il tient ce rôle depuis le XIVe siècle ! Aujourd’hui, c’est l’un des lieux préférés des Chambériens pour une pause déjeuner en plein air.

Au pied de la colline de Bellevue, le Parc de la Calamine est un parc boisé avec un charmant ruisseau qui procure une fraîcheur bienvenue quand les chaleurs de l’été commencent à apparaitre. Ce parc fait le lien entre le centre-ville à ses pieds et les hauteurs un peu plus loin.

En poursuivant vers le vallon des Charmettes, vous arriverez au parc de l’Étincelle. Il offre un panorama immense sur les montagnes environnantes et jusqu’au lac du Bourget. Marchez ensuite dans les pas de Jean-Jacques Rousseau au Jardin des Charmettes, aménagé dans l’esprit du 18e siècle, avec 80 espèces de plantes à (re)découvrir.

Au sud de la ville, le Parc de Buisson Rond et ses 22 hectares abritent un château du XIXe siècle (qui n’est pas ouvert aux visiteurs) et une roseraie avec 83 variétés différentes de roses. Le moment idéal pour la visiter ? Les belles journées des mois de mai et juin.

 

L’itinéraire piéton qui relie ces parcs, la promenade de Jean-Jacques Rousseau, chemine sur 6,5 km.

 

Un peu plus loin, le plan d’eau de Challes les Eaux est un endroit parfait pour rêver en regardant les planeurs glisser dans le ciel et observer les pêcheurs.

Emportez votre pique-nique préparé avec des produits locaux et gourmands

La dolce vita à Chambéry, c’est aussi prendre le temps d’acheter des produits locaux en circuit court, auprès d’artisans passionnés.

Passez par La Ruche Boutik’ pour vous offrir un Opinel, le couteau de poche savoyard emblématique, et commencez votre shopping gourmet et slow food. Nos meilleures adresses ? Nous vous les révélons volontiers. Cette carte interactive vous guide vers nos meilleures boulangeries, charcuteries, fromageries et chocolatiers. Dans les boutiques de ces coopératives, commerçants et artisans passionnés, vous trouverez des produits du terroir qui raviront vos papilles.

Et si vous faisiez un pique-nique itinérant, en flânant d’un parc à l’autre, avec un morceau de Beaufort dans un parc et le dessert au chocolat dans le suivant ? Notez que les pique-niques sont interdits dans le Jardin des Charmettes.

Si vous préférez vous installer au restaurant, vous attarder sur une terrasse ou entre les beaux murs de la ville ancienne, vous trouverez toutes nos bonnes adresses de restaurants à Chambéry et environs sur cette page.

Les amateurs de street food pourront tester l’Abri et ceux qui ont envie de prendre leur temps le dimanche autour d’un brunch choisiront la Brasserie Folliet, une institution.

Parcourez la vallée de Chambéry à vélo et sourire aux lèvres

La dolce vita, c’est ralentir le rythme, aller plus doucement et prendre le temps de s’imprégner de son environnement. Les balades à vélo sont idéales pour ça !

Louez des VTT électriques chez Alpes in bike (ou faites-les livrer à votre hébergement, pratique !) ou chez Expérience vélo et partez vers le nord à la découverte du Lac du Bourget, le plus grand lac naturel de France. Ses 18 km de long et ses paysages variés vous promettent de très belles pauses contemplatives.

Si vous partez vers le sud, ce sont les vignobles de Savoie que vous allez parcourir. Les loueurs de vélos vont fourniront des itinéraires et Expérience vélo vous proposera un accompagnement à la découverte des vignes.

L’application mobile Mhikes, gratuite et fonctionnant sans connexion internet avec un téléchargement préalable, vous guidera avec des circuits balisés, sécurisés, et validés par l’Office de Tourisme de Chambéry Montagnes.

Découvrez des points de vue intimes et des panoramas XXL

Le site le plus proche du centre-ville est le site des Cascades de Jacob. Presqu’inattendu, surprenant, accessible en transports en commun, cet écrin de verdure offre un parcours rafraichissant, entre cascades, canyons et marmites.

Avec votre vélo ou votre moyen de transport, allez explorer le Mont Saint-Michel (eh oui, nous avons le nôtre aussi !) et découvrir sa vaste vue panoramique sur la vallée de Chambéry, depuis sa chapelle située à 895 mètres d’altitude.

Les panoramas les plus sublimes sont autour du lac du Bourget. Vous contemplerez de très beaux paysages au bord de l’eau, et aussi depuis le belvédère du Revard. Avec son point de vue à 360° depuis son ponton, le belvédère entend beaucoup de « Waouh » de la part des visiteurs.

Offrez-vous de belles flâneries printanières et réservez votre séjour à Chambéry en mai ou juin dès maintenant ! Si votre tribu compte au moins 10 personnes, nous avons un séjour city break spécial groupe pour vous.

Partager cet article :