Les Bauges au grand air !

Découvrir
Quand l’espace est le maître mot

En forêt, les pieds dans la neige… À vous les folles descentes à ski, les sorties raquettes, luge, ski de rando, ce baptême en chiens de traineau, cette descente en fatbike… En Bauges, les plus belles aventures en famille s’envisagent… Ici, le plein de nature se dessine même sous terre, lors d’une spéléo rando dans l’impressionnant réseau de galeries du karst du plateau du Margériaz ou à l’inverse, les yeux plantés dans les étoiles lors d’une soirée ponctuée d’astronomie et d’observation du ciel…

Ski en famille et paradis de vastes espaces protégés

Bienvenue aux Aillons-Margériaz

Au cœur des paysages spectaculaires du Parc naturel régional du Massif des Bauges, labellisé Géoparc au patrimoine mondial de l’UNESCO, la station des Aillons-Margériaz séduit par la beauté de ses paysages.

Idéalement située, à seulement 30 minutes de Chambéry et Annecy, la station est réputée pour la qualité de son secteur débutant et se revendique comme le paradis enchanté des vacances en famille.  Son domaine skiable riche et varié lui permet aussi de combler les skieurs plus confirmés.

Aillons Margériaz 1000 et 1400 sont deux domaines reliés entre eux par des navettes : les 36 km de pistes sont répartis sur deux secteurs bien distincts entre 1000 et 1900 m d’altitude.

Aillons-Margériaz 1400 est le paradis des débutants. Le domaine skiable est idéal pour l’apprentissage du ski alpin avec de larges pistes vertes et bleues pour progresser en douceur. S’y déploie une vue imprenable sur le Mont Blanc et le massif de Belledonne.

C’est à Aillons-Margériaz 1000 que les skieurs les plus expérimentés se feront plaisir ! Les pistes de cette partie du domaine sont un peu plus pentues.

Au-delà de son altitude relativement modeste (1845 m), le Mont Margériaz a toujours été très enneigé : les statistiques nationales de Météo France placent le Massif des Bauges comme ayant le meilleur enneigement français à 1500 m et à 1800 m d’altitude en janvier, février et mars !

Saveurs & Papilles

La pratique de la glisse sous toutes ses formes est autant de bonheurs à partager en famille ou entre amis. Que seraient des vacances à la montagne sans la convivialité d’une jolie table réunie autour de la gourmandise de délicieux fromages !

Le massif des Bauges offre une abondance de saveurs. Le produit phare du massif porte le nom de « Tome des Bauges ». Attention, cette Tome a la particularité de n’avoir qu’un seul M (son nom est issu du patois « Toma » signifiant fromage produit dans les alpages). Elle a le bon goût des prairies fleuries des Bauges. On peut la découvrir dans la Fruitière du Val d’Aillon. Bien que créée en 1889, elle est la plus petite fruitière de Savoie. Les gestes ancestraux sont maintenus pour conserver la qualité des 3 000 litres de lait cru quotidiens des vaches des 4 fermes environnantes.

La Matouille,
L’esprit raclette façon baujue !

Recette typique « made in Bauges » qui consiste à passer au four dans un récipient rond bien spécifique, en terre émaillée, une tome des Bauges piquée à l’ail et arrosée de vin blanc de Savoie, puis à la verser sur des pommes de terre cuites en cubes directement dans l’assiette. Le tout est accompagné de charcuterie, cornichons et salade verte. De quoi faire saliver toute la famille !

Visite de fermes

Il y a la Tome des Bauges, vous aimerez aussi le Margériaz. Au-delà de la montagne le Margériaz se savoure aussi dans l’assiette ! Une visite de ferme vous donnera le sourire et l’envie de rapporter un petit bout des Bauges dans vos valises !

Savoir-faire & Traditions

Flâner dans les Bauges, c’est se lier en émotions avec le cadre naturel qui a toujours su inspirer l’homme…

Il y aura d’abord ces constructions typiques : des granges aux larges portes à planches croisées, la présence des fameux « Tavalans » (balcons accrochés sous les avancées des toits des granges pour mettre à sécher le bois de chauffage et de cuisine). Une architecture inventive adaptée au relief et au climat.

L’inspiration se retrouve aussi dans un artisanat de grande qualité. Ici se dévoilent potiers, argentiers, artisans du cuir, sculpteurs, céramistes, luthier, tisseur de mohair… Ces amoureux du bel ouvrage, garants de savoir-faire exceptionnels, travaillent avec passion et dans le respect de la tradition pour redonner vie ou pour créer les objets uniques et de caractère qui embellissent le quotidien.

Ici, le Massif des Bauges s’écrit avec un B… Parce que c’est beau… C’est Bauges !

Partager cet article :