Nos 7 balades et randonnées coups de cœur

Découvrir
L’été s’achève mais vous avez envie de profiter encore de ces quelques semaines ou jours de répit pour faire une cure de nature, de beaux paysages et de fraîcheur ? Pour vous ressourcer et faire le plein d’énergie pour la rentrée, suivez ces idées de randonnées, pour en prendre plein les yeux et vous ressourcer.

Avant de partir, téléchargez l’application MHIKES 

La promenade de Jean-Jacques Rousseau

Laissez-vous gagner par la rêverie et promenez-vous sur les pas d’un promeneur solitaire

Niveau vert – très facile / 2h30

Rien de tel pour prendre de la hauteur que de se laisser porter par le plaisir de contempler et de flâner, en allant à la découverte de plusieurs parcs, points de vue, et jardins ouvrant sur la vallée de Chambéry.  

Faite de chemins aux noms poétiques (le rendez-vous, Rosemond, Parc de l’Etincelle) et de nature luxuriante, cette balade est parfaite pour découvrir des lieux insolites, avant d’aboutir pas à pas à la demeure de Madame de Warens: les Charmettes.
 

Jean-Jacques Rousseau aima y séjourner et se ressourcer entre 1736 à 1742. Il écrit ainsi dans les Confessions :  « ici commença le court bonheur de ma vie”.  

Le petit +

En descendant de votre balade, vous tomberez sur les marches du Chemin de la Fontaine Saint Martin : lieu idéal pour admirer la vue sur les toits de la ville ancienne ! 

La croix de la Coche depuis Chambéry ou Saint-Baldoph

Niveau bleu – modéré / 3h30

Envie de grimper et de découvrir avec bonheur un paysage sublime dominant la vallée et s’ouvrant de la Chartreuse aux Bauges ?  

Cette fois, c’est sur fond de sous-bois, de vignes, de châtaigniers, que s’ouvre votre périple. Un bonheur pour les aventuriers en herbe qui souhaiteront admirer la vue sur la ville en contrebas, et sur les massifs alentour. Puis se dressera devant vous l’imposante croix en pierre de la Coche.  

La “coche” ? Ce mot désigne un passage en savoyard, ce qui explique sa position pour relier les villages de Barberaz, Saint-Baldoph et Montagnole, en contournant la montagne.
Suivez le buis (et faites un vœu !) sur le sentier qui file le long de l’arête : le panorama sur le Mont Saint Michel, la Galoppaz et le Massif de Belledonne vous laissera sans voix !

Le petit +

Partez en rando avec un guide ! Rien de tel que de découvrir les petits secrets et l’histoire de ces sentiers accompagnés par un professionnel de la montagne.  

Le sentier des tannes et glacières du Margériaz

Niveau bleu – modéré / 4h30

Amoureux de nature et de géologie, bienvenue sur cette randonnée qui vous emmènera découvrir le plateau du Margériaz, et ses formes si particulières, dont les tannes (ou trous) ont été créées par l’érosion de ce massif calcaire.  

Neuf haltes vous permettront de découvrir cet environnement changeant et surprenant, fait de forêt, prairies d’alpage et de larges panoramas sur le plateau de la Leysse, le massif de Belledonne et du majestueux Mont-Blanc. 

 Pour y accéder, prenez la direction d’Aillons-Margériaz 1400 puis garez-vous à la “Place à Baban”. Empruntez ensuite la piste forestière et suivez le balisage.

Le petit +

Au retour, au cœur d’Aillon-le-Jeune, ne manquez pas la Fromagerie du Val d’Aillon. De l’herbe ruminée par la vache jusqu’à la délicieuse Tome des Bauges que vous savourez dans votre assiette, découvrez dans l’espace muséographique toutes les étapes de la fabrication du fromage. Bien sûr, à l’espace boutique, vous trouverez de quoi agrémenter votre plateau de fromages locaux. Ramenez chez vous quelques saveurs aux couleurs de ces paysages merveilleux découverts lors de cette randonnée. 

La croix du Nivolet

Niveau vert – facile / 2h30

L’incontournable Croix du Nivolet est accessible en famille et vous ne pouvez manquer de faire cette randonnée sous aucun prétexte !  

Majestueuse, la croix surplombe Chambéry du haut de ses 21,50 mètres de haut. A partir du parking du Sire, sur la station de la Féclaz, découvrez le panorama à 360° hors du commun que vous offre ce promontoire unique : le lac du Bourget, Aix-les-Bains et la Dent du chat, le bassin Chambérien, les Bauges, la Chartreuse, la chaîne de Belledonne et le Jura…
Et si la météo vous est favorable et le ciel bien dégagé, vous pourrez apercevoir les Aravis et, juste derrière, le Mont-Blanc. 

 
Il existe d’autres itinéraires pour rejoindre cette grande dame, mais celui-ci est le plus facile en famille.

Le petit +

Amateurs de sensations fortes, découvrez ce panorama en parapente ou en deltaplane depuis l’aire de décollage du Sire ! Il vous est même possible de partager votre bonheur puisque le vol bi-place est également proposé.  

Le col d’Orgeval

Niveau rouge – difficile / 4h

Amateurs de fleurs d’alpages et de beaux paysages, soyez les bienvenus sur ce parcours qui vous mène droit sur le Col d’Orgeval (1740 m).
Il sépare les vallons de Bellevaux et Saint-Ruph et constitue un point de passage sur l’itinéraire conduisant au sommet de l’Arcalod.  

Au cœur des Bauges, cette randonnée demande des jambes, des bâtons de randonnée et du souffle,  mais surtout une capacité d’émerveillement : le cadre est juste exceptionnel.  

Partant du village d’Ecole (parking du Nant Fourchu) et sillonnant jusqu’aux chalets d’Orgeval à 1603 mètres d’altitude, vous serez alors au cœur de la Réserve nationale de chasse et de faune sauvage. Ici, entourés de fleurs d’alpages (gentianes, bois joli, pensées,  orchis…), vous rencontrerez peut-être chamois et mouflons.  Arrivés au Col, vous aurez de là-haut une vue imprenable sur le vallon de Saint-Ruph, jusqu’à la Tournette, le Mont Charvin, et même le Mont de la Coche et les pointes de Chaurionde et de la Sambuy. 

Le petit +

Incontournable, le village typique de la Compôte à l’architecture singulière emblématique du Massif des Bauges, où se dévoilent les tavalans au fil des ruelles. Empruntez la vallée des grangettes pour votre retour vers le Chatelard puis Aillon-le Jeune et découvrez ces petites constructions gardiennes de la mémoire de l’agriculture montagnarde. Et pour en savoir plus sur le patrimoine local découvrez la Chartreuse d’Aillon.

La croix d’Allant

Niveau rouge – difficile / 4h30

Avec son circuit sur les pistes pastorales des Bauges, cette randonnée jusqu’à la Croix d’Allant émerveillera les amoureux des paysages pittoresques, presque mystérieux. 

En partant de Jarsy, en plein cœur du massif des Bauges, vous vous régalerez de la Dent de Pleuven, de ses hameaux avec leurs dédales de rues en pierres et de sa “cathédrale des Bauges”.  

Une pierre en entraînant une autre, vous suivrez les balises jaune jusqu’à Chargieux, petit col où se nichent quelques chalets, culminant à 1340 mètres d’altitude. Derrière les chalets, vous y trouverez la Croix d’Allant, et son panorama géant. 

Le petit +

Envie de voir des marmottes ? Alors laissez-vous tenter, si vos jambes vous suivent, jusqu’au Plan de la Limace. Revenez vers les chalets du GAEC des Neiges, et continuez votre chemin vers le Nord-Est, jusqu’à l’alpage qui vous mène à la crête. À la clé vous pourrez vous délecter d’une vue imprenable sur la Pointe de l’Arcalod. Avec un peu de patience et un peu de chance, en respectant le silence environnant, vous apercevrez les marmottes sous le Mont de la Coche. 

La Galoppaz

Niveau rouge – diffcile / 5h

Vous rêviez de voir les pyramides ? Vous allez pouvoir en grimper une : la Galoppaz, au sud des Bauges, est reconnaissable entre mille avec son petit sommet pyramidal !  

Tout en haut de cette boucle de 9 km, sportive et qui s’adresse aux plus aguerris, ce ne sont pas des pharaons mais des vaches qui vous accueilleront pour vous donner la chance d’admirer une vue extraordinaire sur la vallée de Chambéry.  

Depuis le Lieu-dit “le Fournet”, démarrez votre périple en descendant jusqu’au ruisseau avant de remonter vers la Pointe de la Galoppaz.

Le petit +

Partez depuis Aillon-le-Jeune au parking du Lindar, pour une randonnée moins longue et plus accessible (520m de dénivelé positif tout de même).

Lors de nos escapades en montagne, nous sommes les invités de la nature…

La montagne, RESPECT ! 

La vallée et la montagne sont des lieux de travail et de vie.  

Un alpage, un pré, une forêt sont des espaces de travail quotidien. Tous sont exploités par des agriculteurs ou des forestiers. Qu’il s’agisse d’une parcelle publique ou privée, vous êtes toujours chez quelqu’un ! 

Amis visiteurs, en tant qu’invités, vous pouvez bien-sûr vous y promener à condition de suivre certaines règles.  

Ces quelques réflexes permettent de partager ensemble l’alpage tout en profitant des beaux sentiers de randonnée. Merci pour votre vigilance.  

+ d’infos , de posters rigolos et respectueux de la montagne et la nature sur le site du Géopark des Bauges

Ce top 7 des randonnées et balades à faire à Chambéry Montagnes vous donne envie d’en découvrir plus ? Pour vous émerveiller encore, retrouvez ici toutes nos idées balades et randonnées : Chambéry Montagnes – randonnées pédestres

Et pour partir bien équipés, procurez-vous les cartes de randonnées de Chambéry Montagnes en vente (4€) dans nos différents bureaux d’accueil touristique.  

Partager cet article :