Votre carnet de voyageest vide
Mince, votre carnet de voyage est vide !
Utilisez le boutonpour ajouter un lieu ou un événement en favoris !
Matin
Après-midi
Goûtez à l’Elixir de Savoie… Larmes d’éléphants : contient de la poudre de « Quatre sans cul ». Fortement conseillé aux amoureux de patrimoine pendant leurs vacances à Chambéry Montagnes.Dans un écrin de lacs, de vignes et de montagnes, au cœur d’un panorama d’exception, voici les premiers mots d’une histoire, les premières notes de la mélodie de vos vacances à Chambéry Montagnes…
Aussi étonnant que cela puisse paraître, l’éléphant est un animal familier pour les Chambériens. C’est pour honorer la mémoire du général comte de Boigne, grand bienfaiteur de la ville, qui avait vécu (mille vies d’aventurier) aux Indes, qu’une fontaine fut érigée en son honneur en 1838. De cette fontaine, l’on voit la tête et les pattes avant de 4 éléphants. Au fil du temps, elle est devenue un lieu emblématique, le point de ralliement des Chambériens.
Ces éléphants, il est possible de les suivre dans la ville, tel un jeu de piste. Au sol, ils sont représentés sous forme de médaillons dorés. L’un après l’autre, ils invitent à partir à la découverte des sites remarquables du cœur historique. Découvrez les collections du musée Savoisien ou de celui des Beaux-Arts, levez les yeux devant les façades colorées des hôtels particuliers dans le quartier médiéval, amusez-vous à vous perdre dans le labyrinthe dessiné par les allées, posez votre regard sur le château qui fut celui des comtes puis des ducs de Savoie, étonnez-vous devant les trompe-l’œil de la cathédrale Saint-François-de-Sales, flânez sous les arcades à la turinoise de la rue de Boigne…
Musée Savoisien
Ni française, ni italienne, jusqu’en 1860 la Savoie, c’était la Savoie ! Pour le comprendre, le musée Savoisien rouvrira ses portes le 29 avril 2023 après 4 ans de travaux. Le nouveau musée départemental d’histoire et des cultures de la Savoie réserve un parcours novateur de plus de 2000 m² qui retrace l’histoire de la Savoie, du Paléontologique à nos jours.
Chambéry, c’est aussi un joli maillage de boutiques indépendantes, de créateurs, d’adresses gourmandes et de grandes enseignes. Ainsi, les mordus de shopping s’y régaleront et pourront agrémenter leur parcours culturel à Chambéry de la gourmandise d’une terrasse, de l’atmosphère feutrée d’un salon de thé… Au-delà de tout, ce que l’on aime à Chambéry, c’est la douceur de vivre, le temps de prendre le temps… La dolce vita loin du tumulte !
Sur le territoire de Chambéry Montagnes, dans la multitude de jolis endroits à visiter, se dresse, fière et altière, la ville centre : Chambéry. On croit avoir déjà tout vu, mais la cité des Ducs cache un éventail de surprises qu’il ne faudrait manquer pour rien au monde.
Lire l’articleUn podcast 100 % chambérien ! Chambéry’Cimes a une dimension 100 % locale : de la prise de son au mixage, des mélodies composées e…
Lire l’articleExplorez, vibrez, partagez, découvrez… Voici notre sélection de 5 expériences sportives, gustatives ou culturelles pour vivre Chambéry, la secrète capitale de la Savoie.
Lire l’articleDepuis Chambéry, les regards sont comme aimantés vers les cimes : Nivolet, Peney, pointe de la Galoppaz, Granier… Quel spectacle ! Autant de sommets pour nourrir un rêve d’aventure et tisser de douces promesses d’évasion. Depuis la vallée, les massifs des Bauges et de Chartreuse vous tendent les bras.
Le Massif des Bauges est cet îlot de moyenne montagne au cœur du pays de Savoie (entre Annecy, Albertville et Chambéry) connu pour son milieu naturel labellisé géoparc au patrimoine mondial de l’UNESCO et ses stations de Savoie Grand Revard et des Aillons-Margériaz. Ce paradis enchanté des amoureux de nature, d’authenticité et d’adrénaline est remarqué pour ses grands reliefs calcaires pareils à de la dentelle, jalonnés de magnifiques synclinaux perchés. Son patrimoine souterrain et aquatique est ici exceptionnel, il recèle des trésors naturels rares et inestimables, comme théâtres d’une biodiversité riche à préserver. Les Bauges, ce sont aussi 14 petits villages authentiques, tous témoins d’une architecture typique qui contribue à sa richesse culturelle.
Accès :
Le Parc naturel régional du Massif des Bauge est situé à 1h de Genève, 8h30 de Bruxelles.
Les sportifs et autres amateurs de sensations douces ou fortes d’ailleurs, sont ici conquis par l’éventail « eau, terre, air » et même « sous-terre » des activités déployées : randonnée, canyoning, spéléo-rando, trail, VTT, parapente, sports de glisse… Des accompagnatrices et accompagnateurs en montagne, proposent des balades à thème, sur la découverte de la faune, de la flore, des plantes médicinales et culinaires, le temps d’une escapade au grand air.
Vous avez envie d’une cure de nature, de beaux paysages et de fraîcheur ? Pour vous ressourcer et faire le plein d’énergie pour la rentrée, suivez ces idées de randonnées, pour en prendre plein les yeux et vous ressourcer.
Lire l’articleChambéry Montagnes est un écrin idéal pour vivre des expériences vivifiantes et originales en famille. Entre lacs et montagnes, ville et vignobles, profitez de vacances qui raviront petits et grands !
Lire l’articlePrendre son temps pour découvrir les richesses de destinations proches, grâce à des modes de transport respectueux de l’environnement…
Lire l’articleEn vallée, d’un lac à l’autre, l’aventure Belle Via
La Belle Via, c’est le nouveau nom des véloroutes V62/V63, itinéraire cyclable reliant la Haute-Savoie à la Drôme, Annecy à Romans-sur-Isère via Aix-les-Bains et Chambéry. Cet itinéraire est idéal pour une échappée en famille, en toute sécurité et sans difficulté, à travers des routes partagées, sécurisées et des voies vertes calmes et bucoliques. Aussi, depuis Chambéry, deux itinéraires s’envisagent :
AU NORD pour le lac du Bourget
La voie verte se dessine sur 17 km jusqu’à Aix-les-Bains (et donc le lac du Bourget) en passant par la plage des Mottets (Viviers-du-Lac), la plage du Lido (Tresserve). La balade pourra même s’agrémenter d’une croisière en bateau-vélo sur le lac du Bourget depuis le grand port d’Aix-les-Bains jusqu’à Chanaz.
AU SUD pour le lac de Saint-André
11 km de délicieuses petites routes et voie verte qui serpentent entre les vignobles, offrent une vue incomparable sur la chaîne de Belledonne, le mont Granier et bien sûr jusqu’au lac de Saint-André.
En savoir plus sur la véloroute La Belle Via.
Pour trouver facilement votre itinéraire, pensez à télécharger l’application Mhikes (App Store, Google Play) ! Elle propose par ailleurs un bel éventail d’idées d’échappées belles…
La nature à portée de vélo
Le Massif des Bauges offre 14 parcours, tantôt contemplatifs, tantôt engagé, au départ des Aillons-Margériaz et de La Féclaz – Le Revard. Certains circuits feront traverser des villages authentiques et bucoliques du massif des Bauges, comme la boucle du col de Chérel, au sommet duquel se dévoile le lac d’Annecy. D’autres parcours conduiront vers des lieux magiques, comme la cascade du Pissieu, près de Lescheraines. À noter que 5 de ces 14 parcours (tous à La Féclaz) sont labellisés par la Fédération Française de Cyclisme (FFC) – gage de qualité et de sécurité.
Le Tour des Bauges à Vélo chemine sur les piémonts du Parc Naturel Régional – Géopark du massif des Bauges. Une échappée belle de 130 km entre lacs et montagnes en toile de fond, au cœur d’une incroyable diversité d’ambiances et de paysages ponctués par la richesse du patrimoine des villes et villages.
Il est évidemment possible de louer un vélo ou vélo à assistance électrique lors de votre arrivée à Chambéry.
Du centre historique de Chambéry, capitale de la Savoie et porte d’entrée des Alpes, vous pourrez rejoindre rapidement les espaces…
Lire l’articleRichesse et variété sont les grandes caractéristiques de la destination Chambéry Montagnes et quoi de mieux que d’enfourcher son vélo pour en découvrir tous les contours ?
Lire l’articleLaissez votre passeport, votre valise et votre moustiquaire à la maison. Nul besoin de prendre l’avion pour vivre l’aventure, elle se trouve à deux pas de chez vous !
Lire l’articleLes lacs sont ici très présents. Les grands lacs de Savoie Mont Blanc et des lacs plus confidentiels au cœur des massifs des Bauges et de Chartreuse offrent une jolie palette de souvenirs à cueillir au gré de paysages et se prêtent volontiers à la contemplation. Aussi, les images de montagnes qui se reflètent sur les eaux d’un lac compteront sans doute parmi les douces pensées de votre escapade savoyarde.
Les lacs représentent aussi un terrain de jeux inépuisable : voile, aviron, canoë-kayak, rafting, pêche, plongée, ski nautique, wake-board, stand up paddle, accrobranche… Des activités nombreuses, riches et vitaminées…
Le cadre naturel du cœur des Bauges a toujours su inspirer l’homme… Il y a d’abord ces constructions typiques : des granges aux larges portes à planches croisées, la présence des fameux « tavalans » (balcons accrochés sous les avancées des toits des granges pour mettre à sécher le bois de chauffage et de cuisine). Une architecture inventive adaptée au relief et au climat.
L’inspiration se retrouve aussi dans un artisanat de grande qualité. Ici se dévoilent potiers, argentiers, artisans du cuir, sculpteurs, céramistes, luthier, tisseur de laine mohair… Des amoureux du bel ouvrage garants d’un savoir-faire ancestral. Flâner dans les Bauges, c’est ainsi partir à la rencontre d’artisans qui travaillent avec passion, dans le respect de la tradition pour donner vie à des objets uniques et de caractère qui embellissent notre quotidien.
C'est un véritable moment de partage ! Mon top 3 du Festival de la Bande Dessinée de Chambéry Un conseil pour vivre le festiv...
Lire l'articleLes inter-Bauges Le concours de bûcherons Mon conseil pour vivre les Inter-Bauges et le concours de bûcherons au mieux Se laisser...
Lire l'article« Chambéry Quelle Histoire ! » est un spectacle itinérant qui chemine, en soirée, dans le cœur historique de Chambéry. Il s’agit l...
Lire l'article